Le stockage par batterie répond aux grands enjeux de la transition énergétique :
la transition énergétique s’appuie sur trois piliers :
- la réduction de la consommation d’énergie et l’augmentation de l’efficacité énergétique
- la mise en œuvre d’un mix énergétique moins carboné, faisant la part belle aux énergies renouvelables
- la sûreté de l’approvisionnement en diversifiant les sources d’énergie.
Le stockage de l’électricité répond à ces trois questions. parce qu’en stockant de l’énergie produite mais qui n’est pas consommé immédiatement, l’efficacité énergétique augmente, en réduisant les pertes.
Réduire la facture énergétique :
le stockage par batterie permet de réduire la facture énergétique. La raison principale est qu’il permet de réduire les pics de consommation, en utilisant dans ce cas l’énergie des batteries.
A l’échelle d’un particulier, cela permet de limiter la puissance souscrite au réseau, particulièrement dans une période de pointe, et donc de réduire le coût de l’abonnement.
![]() |
Combiner la production et le stockage d’électricité par batteries mène à l’indépendance énergétique. Ça vous fait rêver ? On estime qu’entre les coûts d’installation d’un panneau photovoltaïque et les coûts de stockage, le prix du kWh selon le mode de l’auto-consommation devrait être de plus en plus intéressant.
Un atout dû à la baisse constante du prix des installations particulières, batteries ou panneaux, et la hausse régulière des factures d’électricité.
![]() |
L’auto-consommation implique surtout, à terme, la suppression de ces factures, vous l’avez compris ! Sans compter qu’elle contribue à réduire la pression sur le ratio offre/demande en production électrique, donc au mieux-être de l’environnement.

